G.O.L.D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site du parti politique GOLD
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bienvenue aux renouveaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bienvenue aux renouveaux Empty
MessageSujet: Bienvenue aux renouveaux   Bienvenue aux renouveaux Icon_minitimeMar 4 Mar - 15:17

Le grognon avait croisé des diois qu'il avait invité à venir ici.. il ouvrit donc la buvette, sortit des choppes et grogna :

bievenue à tous chez les GOLD... c'est ici que l'on apprend à se connaitre avant de découvrir les locaux..
Revenir en haut Aller en bas
Anastasie

Anastasie


Nombre de messages : 1473
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/08/2006

Bienvenue aux renouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue aux renouveaux   Bienvenue aux renouveaux Icon_minitimeMer 5 Mar - 15:02

alien 
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2014

Bienvenue aux renouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue aux renouveaux   Bienvenue aux renouveaux Icon_minitimeJeu 6 Mar - 13:09

Marsa avait longuement hésité avant de se présenter icelle. Il lui avait fallu tout ce temps pour réfléchir à la proposition de Raith. Elle ne voulait plus faire de politique quoiqu'elle n'en a jamais fait à vrai dire. Sa seule ambition était d'oeuvrer pour son duché. Ses deux expériences ducales l'avaient bien refroidi pour vouloir en tenter une troisième. Jusqu'à présent elle n'avait souhaité qu'estre en fin de liste. La panier de crabes d'un conseil ducal n'était pas fait pour elle. La bourgmestre de Die ne mâchait pas ses mots et ses villageois pourraient en témoignez tout au moins pour ceux qui se donnaient la peine de lire ses missives. Si Marsa se trouvait dans les locaux des Gold ce jour d'hui était parce que au moins deux d'entre eux l'avaient lu et étaient venues la voir.

Bien le bon jour, je suis Marsaly Bussière, bourgmestre de Die. Je tiens à vous dire que ma présence icelle ne veut pas dire que je vais rejoindre vos rangs. Avant tout j'aimerai savoir quelles sont vos objectifs et les moyens que vous allez mettre en place pour redresser notre duché
Revenir en haut Aller en bas
Arwel
On peut être translucide et ultra classe
Arwel


Nombre de messages : 4602
Date d'inscription : 07/10/2008

Bienvenue aux renouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue aux renouveaux   Bienvenue aux renouveaux Icon_minitimeJeu 6 Mar - 22:09

Arwel avait entendu dire qu'un grognon était sorti de sa tanière... Elle fit donc le tour du domaine Gold pour le trouver et elle le trouva à l'entrée... Elle lui fit une petite bise, histoire de l'entendre grogner... Et salua tout le monde...

Bonjour !

Elle fit un sourire à Marsa :

Pour tout te dire, le GOLD n'est pas dans une situation très brillante... Mais avec du monde et un peu de bonne volonté, ça pourrait aller mieux...

Je ne parlerai pas pour les autres mais pour moi, il faut viser deux ou trois objectifs : tout d'abord, Duché et mairies doivent retrouver confiance mutuelle... Depuis trop longtemps, il y a une tension entre ces deux instances qui est contre-productive... Pour ce faire, il faut une gestion drastique des comptes... On ne peut pas continuer à prélever des impôts sous des prétextes fallacieux... Si tu regardes les derniers mandats GONES : plus de 65000 écus ont été prélevés pour la navigation... Soi-disant 53000 écus pour l'agrandissement d'un port qui aurait dû en coûter une trentaine et 12500 écus pour un navire de guerre que nous n'avons jamais vu... De deux choses l'une... Soit ces Conseils Ducaux ont prélevé ces sommes pour s'en servir pour autre chose, soit nous avons été escroqués... Mais l'un dans l'autre, ça prouve une seule chose, ils ne savent pas gérer les caisses...

Il faut également en finir avec ces Ducs et Duchesses qui se succèdent uniquement pour accumuler les fiefs et qui, une fois sur le trône, se contentent de le décorer ou font tout pour contenter tout le monde parce qu'ils veulent que les gens les aiment... Le résultat est déplorable pour le Duché.


La brunette adressa un sourire à Marsaly...

Pour pouvoir mettre tout cela en place, il faut des gens motivés... Des gens qui ne courent pas après les fiefs... Demander un fief de retraite après un mandat à la tête d'une province n'est pas une obligation et si les Ducs et Duchesses qui ont fait des mandats catastrophiques avaient au moins eu la décence de ne pas réclamer leurs fiefs, ça changerait la donne... Enlève le fief de retraite et tu verras que les candidats au poste se bousculeront beaucoup moins... Rares sont les personnes qui prennent la tête d'une liste uniquement pour le bien du Duché... Ce que j'aimerais donc pour le GOLD, c'est y voir venir des personnes qui ne veulent pas devenir Ducs au bout de deux ou trois mandats ducaux... Des gens qui prennent le temps d'apprendre et d'avoir l'expérience pour pouvoir briguer un poste important... Un Duc qui ne sait pas prendre de décisions ou qui ne sait pas mener un Conseil Ducal ne sert à rien et son mandat ne servira à rien non plus... Et certaines personnes ne sont pas faite spour un tel poste, il suffit de savoir l'admettre...

Tu as besoin d'autres précisions ?


Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2014

Bienvenue aux renouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue aux renouveaux   Bienvenue aux renouveaux Icon_minitimeJeu 6 Mar - 22:47

Après avoir écouté Wel, Marsa donna son sentiment

Je suis tout à fait d'accord et la confiance duché/maires passe par la transparence et la communication. Pour ce qui est des comptes d'accord aussi, on nous annonce toujours des chiffres, les mettant sur tel ou tel compte mais quand est-il ensuite, nous ne savons jamais où passe réellement cet argent, contrairement à ce que je fais avec la mairie de Die où est déposé une comptabilité journalière et chaque écu dépensé ou engrangé est justifié

Pour ce qui est des fiefs plus que d'accord aussi, j'ai vu tant d'attribution qui à mon sens n'était pas mérité mais bon on sait bien que ce n'et pas ce que je cherche hein !

Que comptez vous faire pour l'ost? J'ai vu qu'un soldat de Die a quitté l'ost et il s'avère que c'est l'ennui qui la poussé à partir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bienvenue aux renouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue aux renouveaux   Bienvenue aux renouveaux Icon_minitimeVen 7 Mar - 9:53

Passe par la..; ça faisait longtemps qu'on avait pas vu autant de monde ici, la poussière commençait à disparaitre et les choppes se remplissaient.

Le grognon écouta les dames parlées avant de reprendre :


Je ne parlerais pas de l'ost, chose que je ne maitrise pas. Cependant, ce que je puis dire, et clairement, ça se voit facilement, c'est le fait que l'économie pourrait aller clairement mieux si les mairies/duché communiquaient ensemble et surtout si on ne laissait pas Taz se servir de l'argent du duché pour jouer au marin d'eau douce... clairement, il a abusé de l'argent du duché pour son propre intérêt.. et personne ne dit rien.. clairement!

De plus, en parlant avec notre actuel CAC, j'ai appris qu'elle était totalement seul, abandonné à son poste.. elle ne sait même pas qu'il existe une bibliothèque ducal où son poste est expliqué, son travail quotidien... et personne ne vient l'aider.. un conseiller ducal abandonné = 2 mois de mandature de perdue.. et ça se compte en écus..

Bref, tout ça pour dire, qu'il faut de l'huile de coude, et arrêter de penser à sa carrière politique, mais plutot au duché et à ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2014

Bienvenue aux renouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue aux renouveaux   Bienvenue aux renouveaux Icon_minitimeVen 7 Mar - 16:50

Marsa écoute Raith exposer son opinion et elle le rejoint totalement. Il est vrai que sa soeur se battait seule enfin presque, heureusement que les maires étaient là aussi pour la soutenir dans sa tâche. Raith avait bien compris que ce sont des états de faits comme ceux là qui démotivent les bonnes volontés.

Ouais ben le port est effectivement quelque chose qui me fait voir rouge. Cela fait bien longtemps que les décisions prises le sont dans l'optique d'intérêts personnels.

Marsa avait toute confiance en Wel qu'elle avait vu travailler au CD, elle ne connaissait pas encore assez Raith pour juger mais elle lui faisait confiance spontanément ... à tort ou à raison ... l'avenir le lui dira

Bien je vois que tous deux avez axés vos priorités sur l'aspect financier du duché et comme on le sait tous l'argent est le nerf de la guerre. Je vais choisir de vous faire confiance.
Raith comme je te l'ai dis en taverne, je ne suis pas une politicienne mais une bosseuse, pour ce mandat je participerai à votre liste en non éligible puisque je veux rester libre de mes mouvements .... dans deux mois ce sera peut être différent, je ne saurai le dire maintenant. Mais dans la mesure de mes moyens j'aiderai au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
DeDeLagratte

DeDeLagratte


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 20/01/2013

Bienvenue aux renouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue aux renouveaux   Bienvenue aux renouveaux Icon_minitimeDim 9 Mar - 11:39

Prenant la parole à son tour.

Bonjour à tous. Je vais me permettre d'essayer de répondre aux questions concernant l'Ost. Vaste sujet. Cela fait près d'un an qu'on envisage une réforme. Le seul problème c'est qu'elle est portée par peu de personnes.

Malheureusement , les différents conseils ducaux ne se préoccupent pas ou plus de l'Ost. Il se contentent de fermer les yeux sur les problèmes et joue les surpris quand une mairie tombe en critiquant le fonctionnement de la douane qu'ils connaissent tous depuis des lustres car il y a toujours des anciens dans le conseil ducal.

Il a fallu leur expliquer que la défense du duché vient aussi d'eux et qu'avant de faire leurs petites affaires ou d'aller étudier il devraient tous vérifier à l'instinct la présence d'étrangers et défendre d'eux même si il le jugent nécessaires par exemple.

J'ai, lors de mon mandat de capitaine tenté de relancer la reforme, avec des débats entre autre. Derrière, Son Altesse Walan, qui est le plus grand initiateur de ce projet, la porte à bout de bras mais visiblement derrière ça coince. Les mandatures de Led puis d'Hels derrière n'ont rien donné de concret, et se sont préoccupé essentiellement de la gestion quotidienne de la défense.

Je ne critique pas, je sais que ce n'est pas simple et j'ai d'ailleurs toujours refusé de travailler seul sur une reforme car j'ai toujours voulu impliqué tous le conseil ducal dans la reforme.

Après, que voit-on derrière ? Des listes dépourvues de personnes qualifiées ou expérimentées sur le sujet des COLD. Dans ce conseil c'est simple les deux seules personne à connaitre un minimum le fonctionnement des COLD sont le prévôt et le Capitaine. Le reste est soit nouveau ou soit s'en fiche.

Résultats, on a personne de capable pour faire une véritable synthèse et redémarrer le projet. La reforme que Walan à sortie tombe dans l'oubli et on voit des bonnes ames du conseil proposer de nouvelles choses pour le reveil de l'ost sans savoir que depuis plus d'un an on est sur autre choses ...

C'est tout simple on piétine car à chaque changement de conseil on balaie ce que fait l'autre. Je ne parlerai de volontés de certains de créer des lois rétroactives permettant de casser des décisions antérieures ... on nage dans le délire. L'histoire du port est identique, on a un bailli qui ne vérifie pas comment il compte son impôt et qui derrière tente de se raccrocher par chance aux branches en faisait limite croire que tout était prévu. Quant on fait un budget on le fait bien et si on prends plus que ce qui est prévu on l'explique avant et pas après quand on se fait griller lamentablement sur sa gabegie.



Pour faire simple sur l'Ost, la reforme propose une fusion de la prévôté et de l'Ost, en une nouvelle institution ou aucune des deux ne serait supérieure à l'autre. Le Prévôt, le Cap et le connétable serait sur le même piédestal, ils auraient simplement des attribution différentes (défense des villes, des mairies d'un côté, défense des chemins, gestion des armées ducales et des problèmes extérieur de l'autre et logistique à part.)

Cette reforme nécessite une réécriture des lois pour ne pas être trop "Ost" ou trop "Prévôté". Ceci permet en somme de mutualiser les moyens de nos deux institutions de défense pour tenter de fonctionner de manière plus efficiente en somme.

Certes je suis conseiller militaire, Walan aussi d'ailleurs mais au bout d'un moment on ne peut pas tout faire. Les conseillers sont élus pour travailler, pas pour voter bêtement sans réfléchir des textes. Or il apparait que c'est devenu ça, au conseil on attend patiemment qu'on nous donne un texte clefs en mains et derrière on aligne ce genre de mandat pour avoir des fiefs. Ça dévalorise les fiefs et pire, ça laisse un gout amer aux yeux de certains qui ont aligné les mandats de travail et n'ont eu qu'une petite seigneurie voir rien.

Je vais prendre une exemple qui est assez actuel, quand je vois certains derniers anoblis, je ne vois pas ce qu'ils ont fait de plus que Jackouille par exemple qui n'a rien eu. Et certains, parmi ses anciens colistiers de s'étonner qu'ils soit un peu amer. Honnêtement j'ai presque envie de le comprendre parfois.

Bref si besoin je peux détailler un peu plus les question militaires, il suffit de demander.
Revenir en haut Aller en bas
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2014

Bienvenue aux renouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue aux renouveaux   Bienvenue aux renouveaux Icon_minitimeDim 9 Mar - 17:11

Marsa écoute Dédé avec attention en souriant

Je me souviens très bien de ce projet où tu as travaillé avec Walan, j'étais au conseil ducal à cette époque. Je ne suis mesme pas étonnée que cela soit passé aux oubliettes. Un développement certes mais pas ici, les murs ont trop d'oreilles ... je sens mesme le souffre de respirations ... ça me donne la chaire de poule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue aux renouveaux Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue aux renouveaux   Bienvenue aux renouveaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue aux renouveaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
G.O.L.D :: Le hall d'entrée :: Salle de discussion avec les visiteurs du GOLD du Lyonnais Dauphiné-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser